- Previous
- /
- All albums
- /
- Next
PARCELLE
ÉTUDE DE TERRITOIRE
portraits d'habitants /parcelles (Claret, Hérault)
Les lieux parcours leur histoire. C’est à hauteur d’individu, que le paysage en mouvement est donné à voir. Nourri du dialogue entre le modèle et le photographe. C’est une tentative d’appeler à la réflexion sur l’occupation de nos sols aujourd’hui (Urbanisation, zones pavillonnaires...)
Je m’intéresse au rapport que les hommes entretiennent avec leur paysage, territoire. Pendant les séance, ils scrutent, imaginent, observent les futurs changements de la parcelle, où ils se trouvent. Je les invite, pendant la séance, à un échange sensible pour provoquer le questionnement. Chacun prend conscience, argumente les changements à venir, émet son point de vue.
Ces portraits exposés, dont le champs visuel est volontairement restreint, sont régies par un protocole de prise de vue précis - à 13 pas pour les photos en couleur, au format 6x6 pour le noir et blanc - permettant un observatoire sur plusieurs années des paysages et des modèles.
Les personnes sont choisies armi les néoruraux ou enfants de, comme «de souche». chaque portrait se décline en fonction de l’évolution des parcelles.
Ce projet invite le regardeur à imaginer le paysage, ses changements et à prendre part au débat.